jeudi 24 juillet 2008

Jean-Marc Allaire et Xavier Macaire remporte l'OpenSail 2008



Bien que leader au classement général après deux étapes, l'affaire n'était pourtant pas gagné pour Jean-Marc et Xavier puisqu'ils ne possédaient que 6 minutes d'avance sur le second. Autant dire pas grand chose comparé aux 500 milles qui les attendaient pour cette ultime étape.
Dans le groupe de tête depuis le départ, les deux rochelais ont pris une option Est - pour profiter d'un vent un peu plus fort - qui leur à permis de prendre la poudre d'escampette avec le duo Davy Beaudart/ Julien Barnet. Les deux Pogo 2 qui pointaient à une vingtaine de mille du peloton ont pourtant été rattrapé par ceux qui ont privilégié l'ouest. Si bien que tous les minis se sont retrouvé quasiment sur la même ligne au sud de l'île d'Yeu. Le "472" Sol Production s'est donc lancé dans un ultime combat contre ses deux adversaires directs qui ressemblait plus à du Match Racing qu'à de la course au large. Au final, Davy Beaudart et Julien Barnet gagnent l'étape trois minutes devant Jean-Marc et Xavier, qui remportent ainsi l'Open Sail 2008.
Classement:
1. 472 Sol Production - Xavier Macaire/ Jean-Marc Allaire
2. 548 Ville de Talmont St Hilaire - Claire Ferchaud/ Peter Laureyssens
3. 674 Port à sec Guy Beaudart - Davy Beaudart/ Julien Barnet

jeudi 10 juillet 2008

La deuxième étape dans la poche!

Et de deux pour l'équipage rochelais du Mini 6,50 "472" Sol Production! Jean-Marc Allaire et Xavier Macaire ont remporté la deuxième étape - en série- de l'Open Sail au prix d'une lutte acharnée lors des derniers milles. Pour preuve, les quatre premiers Mini ont passé la ligne d'arrivée en moins de 10 minutes.
Heureux mais trempés - une pluie diluvienne a accompagné les ministes jusqu'à Cardiff - Jean-marc et Xavier savent pourtant que la troisième étape ( Cardiff - Port Bourgenay) sera décisive pour la victoire finale. Moins de 7 minutes les séparent des deuxièmes Claire Ferchaud et Peter Laureyssens. "On ne savait pas vraiment où on était par rapport aux autres concurrents. A l'approche de l'arrivée, on a compris qu'on était en tête mais la flotte est revenue par derrière. On s'est bien battu et on a gagné l'étape. On est vraiment très content" confiait Jean-Marc à son arrivée.

mardi 8 juillet 2008

En route vers Cardiff

Les conditions météo plus favorables ont permis aux mini 6,50 de quitter St Quay pour retrouver la terre Galloise de Cardiff. Les bateaux ont pris le départ à 10h30 ce mardi matin. Leur arrivée est prévu dans la nuit de mercredi.

dimanche 6 juillet 2008

Départ de la deuxième étape retardé

Les conditions météo étant mauvaises, le comité de course a décidé de retarder le départ de la deuxième étape St Quay Portrieux - Cardiff. Les 16 mini toujours en course devraient donc partir lundi. En attendant, bricolage et beach volley sont au programme du week-end ...

vendredi 4 juillet 2008

Jean-Marc et Xavier, vainqueur de la première étape de l'Open Sail en série

Après plus de deux jours de course, Jean-Marc Allaire et Xavier Macaire, sur leur Pogo 2 "472" SOL PRODUCTION ont franchi en vainqueur la ligne d'arrivée de cette première étape Port Bourgenay- St Quay Portrieux.
Auteur d'un très bon départ, les deux jeunes hommes ont tout de suite joué dans le paquet de tête. Au coude à coude avec l'équipage talmondais de Claire Ferchaud et Peter Laureyssens (qui a, entre autre remporté la Transat 6,50 2005 en série) et celui de Davy Beaudart et Julien Barnet, les deux rochelais sont parvenu à remporter ce premier ralliement avec ... 5 minutes d'avance sur le second. Autant dire que l'étape suivante qui va conduire la flotte jusqu'à Cardiff en Angleterre va être disputé.
Le départ de celle-ci devrait avoir lieux samedi, si les conditions météo le permettent.
Notons qu'en proto, c'est le duo Olivier Avram/ Tanguy Leglatin qui l'emporte.

mardi 1 juillet 2008

Bon départ de Jean-Marc et Xavier



Malgré l'arrivée tardive des voiles, le mini 6,50 "472" et ses deux skippers - Xavier Macaire et Jean-Marc Allaire- étaient prêt pour le départ de l'Open Sail. Conformément aux prévisions météo, c'est dans un vent faible et variable que les mini 6,50 sont partis. Des conditions qui ont bien réussi aux deux navigateurs rochelais puisqu'ils ont pris le meilleur départ en série. La flotte des Mini, sous spi, a mis le cap en direction du raz de Sein.

dimanche 29 juin 2008

Open sail en mini 6.50

Après plusieurs mois à terre pour chercher des partenaires, Jean-Marc reprend le chemin du large pour l'Open Sail. Mais contrairement à cet hiver où le skipper rochelais naviguait en Figaro, c'est en mini 6.50 que le jeune homme prendra le départ de la course au côté de Xavier Macaire.
La compétition dont le départ sera donné le 1er juillet à Port Bourgenay entraînera la trentaine de mini vers St Quay Portrieux dans les Côtes d'Armor puis à Cardif en Angleterre avant de revenir dans le port vendéen.
Suivez la course sur le blog http://opensail08.unblog.fr

samedi 5 avril 2008

Entraînement du 5 avril



A peine remis de ses émotions de la Solo Figaro Arrimer, Jean-Marc a repris l’entraînement sur son Figaro. Au programme de cette journée ensoleillé : enroulés de bouée et empannages. « J’ai eu une évolution sur tout l’entrainement. J’ai bien progressé. Demain je navigue en double, on en profitera pour continuer à bosser les manœuvres » explique le jeune skipper.
Après deux jours à naviguer dans la baie de La Rochelle, Jean Marc se prépare pour un côtier entre l’Ile de Ré et Belle Ile pour se perfectionner dans les navigations de nuit en solitaire.

















lundi 31 mars 2008

Première régate en solitaire pour Jean-Marc


Un mois après avoir pris en main son Figaro, Jean-Marc prenait le départ de sa première course en solitaire, la Solo Figaro Arrimer qui avait lieu du 27 au 29 mars.
Au programme de ces trois jours de compétition, un parcours côtier d’environ 250 milles nautiques entre les Sables d’Olonne, l’île de Ré et Yeux.
Le coup d’envoi a été envoyé le jeudi à 17 heures libérant ainsi les 25 Figaro en direction de l’Ile de Ré, qu’ils devaient laisser à tribord. Auteur d’un départ moyen, Jean-Marc était pointé à la première marque de parcours 18ème. Dans la descente vers le pont de Ré, le jeune homme a perdu quelques places suite à une erreur de cap. Un retard qu’il n’a pas mis longtemps récupérer puisqu’il a réussi un joli coup tactique sous le pont, ce qui lui a permis de remonter dans le classement.
Alors que les conditions météo ont été fort clémentes pendant la nuit, le vent forcissant (force 7) a contraint le comité de course d’arrêter les Figaro après plus de 14 heures de course. Une ligne d’arrivée a donc été mouillée devant les Sables. Au bout de 15 heures et 17 minutes, le skipper rochelais franchissait la ligne en 15ème position.
La flotte des bateaux a été contraint d’attendre jusqu’au lendemain matin, à l’abri dans le port, avant de reprendre la mer pour un côtier d’une cinquantaine de milles le samedi. Malheureusement, Jean-Marc est passé un peu à côté de cette dernière journée où il a navigué à l’arrière de la flotte.
Au final, il termine 20ème de sa première course, une belle performance lorsque l’on considère que quelques uns des ténors de la série ont répondu présent à la Solo Figaro Arrimer.

Comment s’est passé cette première course en solitaire ?
J’étais assez stressé avant le départ mais ma première nuit en solitaire s’est bien passée. J’ai fait une belle fin de nuit où j’ai gagné quelques places. Je suis resté sur ma faim lorsque le comité de course a décidé d’arrêter le parcours. Le dernier jour, je suis passé à côté de la course. J’avais un déficit en vitesse ce qui ne m’a pas aidé sur mes choix tactiques. Cette course m’a montré les points à travailler. Je suis content de ma place.

Comment as-tu géré ton sommeil et ton alimentation pendant la course ?
Sachant que le comité de course avait envisagé la possibilité de rétrécir le parcours, j’ai décidé de ne pas faire de quart jusqu’au passage de l’île de Ré. Après, on était au reaching, ce qui m’a permis de dormir 20 minutes pour attaquer le vent arrière en direction des Sables d’Olonne en pleine forme. Côté alimentation, j’ai grignoté tout au long de la nuit.

Quel est ta prochaine compétition ?
La prochaine, c’est la Transmanche qui a lieu du 9 au 11 mai. Mais avant ça, j’ai un gros travail de recherche de partenaires, de bricolage sur le bateau et d’entraînement.

au boulot!

Jean marc en action en train de hisser son spi

dimanche 30 mars 2008

A une semaine de la Solo Figaro Arrimer


Une semaine déjà, que le figaro N°36 est arrivé à La rochelle !

Jean-marc Allaire et son Figaro – le n° 36, ex Port-Olona – ont quitté Les Sables d’Olonne mardi dernier en direction de La Rochelle. Après huit heures de convoyage à la voile et au moteur (en double), le n°36 s’est amarré au ponton du Pôle de Course au Large de La Rochelle.
Trois jours plus tard, le n°36 et Jean-Marc tiraient leur premier bord en solo dans la baie de La Rochelle. Les conditions clémentes de la fin de la semaine ont permis au jeune skipper de bien prendre en main son bateau… et de commencer à faire une « job list » !!
Le premier objectif de la saison sera la Solo figaro Les Sables qui aura lieu fin mars. Jean-Marc dispose donc d’un mois pour se préparer à la navigation en solitaire et mettre son Figaro au top pour l’épreuve.

Jean-marc se confit :

Comment se sont passés ces premières navigations sur ton Figaro ?
Ca a été une vrai découverte, une réponse à la question que je me posais depuis longtemps, à savoir quelles sensations le Figaro procurait. J’ai été très agréablement surpris sur ses réactions et ce n’est que le début !


Quels sont tes objectifs pour la Solo les Sables ?
Ca va être ma première régate en solo et en Figaro, donc mon premier objectif est de finir la course et prendre du plaisir, naviguer le plus proprement possible.


Comment vas-tu organiser tes entraînements dans les jours à venir ?
J’ai un énorme travail sur mon placement sur mon bateau. Il faut que je prenne mes marques. Les empannages sont encore un peu brouillon, il faut que j’avale des milles et des manœuvres ! J’ai la chance d’avoir un bateau en bon état. En revanche j’ai pas mal de bricolage, matelotage, marquage sur les écoutes…